Entretien de véhicule : la vidange automobile

Pourquoi vidanger son moteur ?

La vidange moteur est un acte indispensable pour préserver la bonne santé de votre moteur et le bon état de marche de votre véhicule. L'huile moteur asure en effet le bon fonctionnement des articulations des pièces mobiles du moteur. Aussi, plus vous roulez, plus l'huile perd de ses qualités.Donc, si vous ne vidangez pas régulièrement votre huile moteur, celle-ci en perdant de ses qualités et en s'évaporant peut entraîner une casse moteur. Il est donc essentiel de faire vidanger sa voiture le plus régulièrement possible afin d'éviter tout souci qui peut avoir des conséquences irréparables sur votre véhicules.

Quand faire sa vidange ?

Selon le véhicule, et notamment sa récence, la vidange ne se fait pas toujours selon le même kilométrage. Aussi, référez-vous au carnet d'entretien de votre voiture qui vous indiquera à quel kilométrage vous devez effectuer vos vidanges. Par exemple, une vidange doit se faire tous les 10000 km pour les véhicules d'avant 1999 et tous les 15000 km pour les autres. Toutefois, pour certains véhicules, il est spécifié que la vidange peut se faire tous les 20000 voire tous les 30000km. Si vous ne roulez pas beaucoup, pensez à faire votre vidange au moins chaque année ou tous les 2 ans.

La vidange et les changements de filtres

Il est recommandé de changer son filtre à huile à chaque vidange moteur. En effet, le filtre à huile concentre toutes les impuretés résiduelles issues de la combustion ainsi que de la limaille d'usure. Quant aux autres filtres (filtre à carburant, filtre à air, filtre habitacle), leur changement peut se faire moins régulièrement soit au moment d'une vidange, soit si le besoin s'en fait sentir à un autre moment. Généralement, il est recommandé de changer son filtre à carburant et son filtre à air toutes les 2 vidanges. Outre les changements de filtres, nos garagistes vérifieront les niveaux des autres liquides (refroidissement, lave-glace, etc.)

A quoi servent les différents filtres ?

Le filtre à huile sert à filtrer toutes les impuretés contenues dans l'huile moteur? Cela permet de conserver toute la qualité de l'huile en évitant des dégâts qui peuvent être irréparables. Il est donc fortement recommandé de changer son filtre à huile à chaque vidange.

Le filtre à carburant sert à filtrer toutes les impuretés ou encore l'eau contenues dans le carburant (essence ou gazole). Pour préserver l'efficacité d'un tel filtre, il est conseillé de le changer toutes les 2 vidanges.

Le filtre à air sert à filtrer toutes les impuretés contenues dans l'air. En outre, il permet au moteur de respirer afin que le mélange carburant/air soit efficace. Le filtre à air doit être vérifié à chaque vidange et doit être changé toutes les 2 vidanges.

Le liquide de refroidissement est indispensable au bon fonctionnement du moteur. En effet, le liquide de refroidissement permet de maintenir le moteur à une température constante, aussi bien pour éviter la surchauffe que le gel. Il contribue également à éviter l'oxydation et le dépôt de calcaire dans le circuit.