Changements de pneus et changements de roues

Equiper sa voiture pour l'hiver consiste à s'assurer que celui-ci soit fiable sur des routes enneigées, très humides et/ou gelées. Pour cela, les pneus neige ou pneus hiver sont des organes de sécurité indispensables qui vous garantissent la meilleure adhérence possible.

Quels pneus choisir ?

Lorsqu'on doit changer de pneus, il convient de ne pas se tromper. Dans un premier temps, il faut acheter les pneus à la bonne taille. Pour cela, regardez le pneu sur votre voiture, il doit disposer d'un code de la forme 205/55 R16 91V (= largeur/hauteur Diamètre de jante Capacité de charge Indice de Vitesse). Attention ! Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur aux recommandations constructeurs ! Quant à la marque, à vous de choisir selon les conseils de votre garagiste (des pneus de marque coûtent plus chers mais sont généralement plus fiables et plus durables).

Les pneus hiver et les chaînes sont-ils obligatoires ?

Les pneus hiver ou pneus neige sont fortement recommandés lors de la période hivernale, même s'ils ne sont pas obligatoires en France, contrairement à d'autres pays. Toutefois, ils ne sont obligatoires que si un panneau le stipule clairement. Ainsi, si vous rencontrez le panneau B26, vous devez obligatoirement vous équiper de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices. Certains panneaux indiquent la tolérance de "pneus neige admis" : c'est le seul cas où vous pouvez ne pas vous équiper de chaînes. Le panneau B26 est un panneau rond d'obligation, bleu, avec une roue chaînée en blanc. En outre, si vous prévoyez d'aller à la montagne, l'accès aux stations de ski requiert au minimum des pneus neige ou pneus hiver ; votre sécurité et celle des autres automobilistes en dépend. En effet, ces pneus vous promettent une adhérence optimale sur routes glissantes.

Les pneus hiver sont-ils efficaces ?

Il est d'usage de dire que les pneus hiver sont efficaces dès que la température est inférieure à 7°C, y compris sur sol sec. La gomme du pneu hiver est plus molle et souple que sur les autres pneus. Ainsi, ils vous promettent une meilleure adhérence, notamment dans les virages. Grâce à une bande de roulement plus efficace, les pneus neige permettent une distance de freinage plus courte. En outre, les pneus hiver vous assurent une meilleure traction sur les routes verglassées et/ou enneigées. Néanmoins, les pneus neige ne vous dispensent pas d'une nécessaire prudence. En effet, ces pneus vous assurent une sécurité de conduite plus importante que des pneus été, mais il est indispensable que vous soyiez d'autant plus vigilent et surtout que vous adaptiez votre conduite aux aléas climatiques. L'efficacité des pneus hiver ne doit pas vous faire oublier la dangerosité des routes.

Pourquoi changer ses pneus ?

Comme nous l'avons vu, les pneus hiver sont efficaces pour des températures inférieures à 7°C. A défaut, ils n'ont plus d'utilité particulière et s'abiment beaucoup plus rapidement que des pneus été. C'est pour cette raison qu'il convient de changer vos pneus 2 fois par an : avant la saison hivernal pour vous équiper en pneus neige et après la saison hivernale pour remettre vos pneus été. Même si ces changements de pneus ont un coup, ils vous assurent l'optimisation de l'efficacité de vos pneus, leur durabilité et donc des économies quant au renouvellement des pneus. Outre ces changements saisonniers de pneus, il peut être utile de changer ses pneus en fonction de leur usure. A noter que certains critères permettent de déterminer si un pneu est encore en état ou non. N'oubliez pas que les pneus sont les seuls organes de votre voiture en contact avec la route !

Comment vérifier l'état de ses pneus ?

Outre les changements de pneus selon les saisons, il peut être utile de changer ses pneus car ceux-ci sont usés. Pour vérifier l'usure d'un pneu voici la marche à suivre.

1 - Avoir une bonne vision de la sculpture du pneu : Arrêtez votre voiture sur surface plane, tournez vos pneus à 45° et mettez le frein à main.

2 - Mesurez la hauteur de sculpture à l'aide d'un instrument dédié (jauge de profondeur ou autre outil disponible en garage). Opérez cette mesure à plusieurs endroits du pneu. Les pneus doivent présenter une hauteur de sculpture de 1,6 mm au minimum, et ce sur toute la circonférence ainsi que sur au moins les 3/4 de la largeur du pneu.

3 - Vérifiez les témoins d'usure. Chaque pneu en est équipé. ces témoins d'usure se trouvent dans les rainures principales. Si le niveau d'usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d'usure, le pneu doit être remplacé.

Changer ses pneus ou changer ses roues ?

Le changement de roues consiste en un changement direct du pneu déjà monté sur jantes. Aussi, pour gagner du temps et aussi réduire les coûts de changements de pneus, vous pouvez vous équiper de 4 jantes sur lesquelles vous montez vos pneus hiver. Ainsi, au début de la saison hivernale, vous n'aurez qu'à demander un changement de roue qui coût moins cher qu'un changement de pneus. De même pour le changement de pneus à l'issue de cette saison hivernale. Toutefois, lorsque vos pneus seront abimés, il faudra procéder à un changement de pneus. Alors n'hésitez pas à acheter un jeu de 4 jantes pour pouvoir monter vos 4 roues hiver. Dans tous les cas, demandez conseil à nos garagistes spécialistes pneus afin d'obtenir les conseils utiles quant à s'équiper de 4 jantes pour des changements de roue plutôt que procéder à un changement de pneus.

Les différents types de pneus

- Les pneus été : ce sont les pneus les plus répandus. Leur efficacité est optimale au-dessus de 7°C

- Les pneus hiver : ils sont recommandés dès que la température descend en-dessous de 7°C, que le sol soit sec, verglassé ou enneigées

- Les pneus 4 saisons : ils sont recommandés pour les personnes ne souhaitant pas avoir à changer de pneus dans l'année. Toutefois, ils sont moins efficaces que les pneus été en été et que les pneus hiver en hiver

- Les pneus Runflat : ce sont des pneus anti-crevaison qui permettent de constinuer de rouler jusqu'à 80km et jusqu'à 80km/h. En effet, ces pneus ne se déjantent pas malgré la crevaison.

A noter que selon le type de véhicule que vous avez, des pneus spécifiques existent. Ainsi, il existe des pneus tourisme, des pneus 4*4 et SUV, des pneus camionnette et utilitaire, des pneus camping-car, etc.